Nos activités

Voici les principales activités qui se pratiquent au sein de notre association. Il est évident que cette liste reste non exhaustive et que nous avons certainement omis de préciser quelques unes de nos habitudes. Nous n’oublierons donc pas de citer la confection de costumes ou de décors, ou encore l’écriture de scénarios et d’intrigues. Mais ceci vous donne d’ores un et déjà un bon aperçu de ce qu’on l’on aime faire au sein de notre association.

Le GN

Le jeu de rôle grandeur nature ou simplement grandeur nature (abrégé GN) est une forme ludique de jeu de rôle dans laquelle les joueurs incarnent physiquement un personnage dans un univers fictif. Les joueurs interprètent leur personnage par des interactions et des actions physiques, d’après des règles de jeu et l’arbitrage d’organisateurs.

Le jeu de plateau

Ce sont les jeus de sociétés, mais il n’y a pas de définition satisfaisante ni universellement admise. On exclut généralement de ces jeux les activités essentiellement physiques, qu’on appelle plus volontiers « sports », bien que certains fassent appel aux capacités de réaction, de réflexion ou d’adresse. Et il en existe certainement des milliers…

Le JdR

Un jeu de rôle ou abrégé JdR, aussi appelé jeu de rôle sur table ou jeu de rôle papier est un jeu de société dans lequel les participants conçoivent ensemble une fiction par l’interprétation de rôles et par la narration, dans le cadre de contraintes de jeu qu’ils s’imposent. Ce jeu, dans sa forme traditionnelle, rassemble les joueurs durant la partie autour d’une table, avec communément pour accessoires des dés et feuilles de papier.

La culture

Hé oui nous sommes avide de découvertes en tout genre. Alors les bons films, les expositions en tout genre, les expériences diverses et autres petits plaisirs artistiques sont toujours bienvenus. Ces activités sont souvent estampillées du label “Sortie Q…lturelle”. Et oui de temps en temps ça fait du bien d’en apprendre un peu plus et de voir un peu plus large!

La soirée enquête

La soirée enquête ou “murder party” est un jeu de rôle grandeur nature en huis clos de courte durée avec des règles simples. Elle consiste généralement à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l’histoire. C’est un croisement entre théâtre d’improvisation, jeu d’enquête, aventure policière. Libre à l’imagination des auteurs pour ce qui est du thème, de l’univers ou de l’époque.

L'animation

Que ce soit un atelier ou une déambulation, gratuite ou non, l’Hydre se veut polyvalente et organise  toutes sortes d’animations. Alors peut-être un jour ce sera dans le but d’animer une forêt dans l’univers des contes de fée, ou peut-être donner vie à un labyrinthe! Ou encore afin de faire découvrir notre passion aux plus petits lors de divers d’ateliers GN. Tout est possible et envisageable, tant que l’on s’y amuse!

Le jeu de figurines

Le jeu de figurines est un type de jeu de société mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées, dans un contexte historique ou un monde imaginaire, à l’aide de figurines disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. Chaque joueur dirige l’une des forces en présence et tente de remporter la victoire grâce à ses talents de stratège.

La fête

Ce serait mentir de ne pas mentionner la fête. Nous aimons partager de bon moments, parfois sans forcément jouer. Alors de temps en temps une petite équipe se monte nous organise de somptueuses soirées. On y fait chauffer les platines, sortons nos plus beaux costumes et potassons nos grimoires à cocktails! Car oui à l’hydre aussi, on aime manger, danser et boire, toujours avec modération bien évidemment!