
Samedi 17 mai 2025
Inscription vendeur
Inscription Staff
Dons à l’Hydre
Jour(s)
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Seconde(s)
Nous avons tous des trésors inexploités dans nos placards, des objets qui, au fil du temps, ont perdu leur utilité ou leur charme initial.
Plutôt que ces affaires continuent à hanter vos malles ou de les jeter, l’Hydre vous invite à participer à un Dépôt-Vente éphémère, offrant ainsi une chance à ces trésors de trouver un nouveau foyer.
Conditions: pour les vendeurs : inscription jusqu’au 4 mai 2025
Horaire :
9h30- 10h00 dépose des objets (vendeurs)
12h30 – 15h30 ouvertures des portes (acheteurs)
19h00-19h45 récupération des invendus (vendeurs)
Lieu: Foyer de la salle polyvalente, Rue des Voiles du Léman 10, 1028 Préverenges
Entrée et dépose gratuite
Néanmoins afin de financer l’événement, les prix majorés de 10% lors de l’achat et 10% seront prélevés leur recette de vente. Plus de détails dans l’explication du concept.
L’Association l’Hydre représentée par Mélanie, Fiona et Adrien.
- Pour les vendeurs : vos articles étiquetés et la liste imprimée
- Pour les acheteurs : un sac pour emporter vos achats
Explication du concept
L’objectif principal de cet événement est de rendre service à nos membres et à la communauté qui gravite autour de notre association en offrant une opportunité d’acheter ou de vendre du matériel lié à nos diverses activités (GN, JDR, Wargame et Jeux de plateau), le tout à des prix abordables. Pour inspiration de ce qui pourrait rentrer dans cette catégorie, rendez-vous à la section Articles proposés !
Au-delà de son but initial de service, cet événement, s’il est bénéficiaire, apportera un soutien financier à notre association.
Déroulement
9h30-10h00, les vendeurs déposent leurs articles le matin. Les staffs vérifient et disposent tous les articles reçus sur les étals.
Dès 12h30, la Broc’Hydre ouvre ses portes aux acheteurs jusqu’à 15h30. A la fermeture, l’équipe de staff triera les articles invendus et établira les recettes pour chaque vendeur.
Dès 19h00, les vendeurs récupèrent leurs articles invendus et les bénéfices de leurs ventes.
Prix
L’entrée et la dépose d’objets sera gratuite, néanmoins afin de financer l’événement (location de la salle. repas des staffs et autres frais engagés dans l’organisation), voici notre approche :
- Pour les acheteurs, les prix majorés seront de 10% à de l’achat, lors du passage en caisse
- Pour les vendeurs, 10% seront prélevés de leur recette de vente
Par exemple : Charlie souhaite vendre un magnifique manteau de pirate en laine. Elle y attache une étiquette indiquant “CHF 35.-”. Lors de la vente, Sasha a un coup de cœur pour ce manteau. Lors de son passage en caisse, on lui demande CHF 38.50 (majoration de 10% à l’achat). A la fin de la journée, Charlie reçoit CHF 31.50 en retour (prélèvement de 10% sur la vente).
Pour les membres de l’Hydre, le pourcentage sera de 5% pour l’achat et la vente. Pour les bénévoles, afin de les remercier pour leur travail, aucun taux ne sera appliqué.
Il est important de noter que ces pourcentages sont comparativement bas par rapport à ceux généralement pratiqués dans les dépôts-ventes, qui peuvent varier de 40% à 60%. Nous avons choisi ces chiffres dans un souci d’équilibre de notre budget et de transparence pour tous les participants.
Divers
Si vous souhaitez offrir vos affaires à l’Hydre et que nous les vendions pour soutenir financièrement l’association, vous pouvez vous inscrire ici. Nous prendrons contact pour nous organiser.
Articles proposés
Le but de cette brocante est de proposer des objets d’occasion qui ont un lien avec nos diverses activités : le GN, le jeu de rôle de table, le Wargame et le jeu de plateau.
Costumes (déguisement)
Robes, tabard, armures, pantalons, jupes, chemises, vestes, capes, manteaux, corsets, chaussures,…
Accessoires
Arme en mousse, brassards, chapeaux, bijoux, sacs, bourses, ceintures, boucliers, gants, perruques, prothèses (neuves), maquillage (neuf), matériel d’alchimie, masques, coiffes,..
Vie de camp
Lampe à pétrole, tentes, sardines, tarps, braseros, gourdes, vaisselle RP, chandeliers, casseroles, cornes à boire,…
Craft
Cuir, pinceaux en bon état, outils divers (dremel, outils pour le cuir), mercerie, tissus, plumes, perles, worbla, mousse, peintures neuves,…
Jeux
Jeux de société, jeux de plateau, jeux de cartes, lot de dés, tapis, rangements,…
Figurines
Figurines de wargame peintes ou non, boîtes de base, décors, socles, tapis, cibles, livres de règles, livres d’armées.
Livres
Jeux de rôles, romans dans la mouvance culture geek
Autres
Tous autres objets qui ne rentrent pas dans les autres catégories mais qui sont en lien avec les activités de l’Hydre.
Inscription Staff
Afin de pouvoir offrir ce dépôt-vente éphémère à la communauté GNistique, nous avons besoin de bras pour :
- Mettre en place la salle
- Réceptionner les articles
- Disposer les articles sur les tables/stander
- Tenir le bar et faire des crêpes
- Accueillir et guider les acheteurs
- Tenir une caisse
- Trier les invendus et ranger la salle
Vos avantages :
- pas de majoration sur le prix d’achat et de vente
- le droit d’apporter 80 articles à vendre au lieu de 40
- accès une prévente avant l’ouverture pour les visiteurs (11h30-12h15)
- repas et boissons offerts
Deux créneaux horaires à choix :
- 8h30-16h00 (pour les lèves tôt)
- 15h30 – 23h00 (pour les couches tard)
Que vous soyez membre de l’Hydre ou non vous êtes le bienvenue dans notre équipe
Informations pour les vendeurs
Avant de partir à la chasse dans vos placards, nous vous remercions de prendre un peu de temps pour lire les différentes sections ci-dessous. Oui, il y a “un peu” de texte à lire, mais nous avons essayé de tout vous expliquer de la manière la plus succincte et claire possible. (Promis c’est beaucoup moins long que la lecture d’un lore de GN ou que les règles de JDR ou Wargame)
Nous vous demandons de suivre ces diverses consignes.
Comment cela va se passer - les étapes
Etape 1 – Inscription
Vous inscrire -> Cliquez ici. Dernier délai 4 mai 2025
Etape 2 – Confirmation inscription
Vérifiez votre boite email quelques jours plus tard (c’est pas automatique, le chef de projet va devoir le faire avec ses petites mains), vous allez recevoir un email de confirmation d’inscription accompagnée d’un lien pour accéder à votre liste personnelle (Sheet Google, un Excel de Google). Pendant le temps d’attente, nous vous conseillons de partir à la recherche dans vos divers placards et malles afin de sélectionner les objets que vous souhaitez vendre.
Etape 3 – Inventaire et étiquetage de vos articles
Remplissez votre Sheet Google et étiquetez vos articles. Dans les sections suivantes, vous trouverez toutes les informations concernant ces points. Dernier délai dimanche 11 mai 2025
Etape 4 – Dépose de vos objets
Le jour J, menez votre trésor Foyer de la salle polyvalente de Préverenges, le matin du 17 mais 2025 entre 9h30 et 10h00. En attendant l’ouverture des portes pour les acheteurs, vous pouvez flâner dans les rues de Morges pour profiter de son marché du samedi, de son bord du lac, ou aller boire un verre avec d’autres vendeurs… Bref, passez du bon temps!
Etape 5 – Passer à la Broc’Hydre
Certes vous vendez mais nous sommes sûrs qu’il y a des objets qui feront votre bonheur dans notre caverne d’Ali Baba éphémère.
Etape 6 – Retrait
Entre 19h00 et 19h45, venez chercher vos invendus ainsi que la recette de vos ventes..
Préparation de vos objets
L’état
Vos articles doivent être propres (costumes lavés dans la mesure du possible, sardines de tente exemptes de terre et de rouille) et en bon état.
Conditionnements spécifiques
Les boîtes de jeu : doivent être complètes et fermées avec une ficelle.
Les lots : Les articles qui sont vendu en lot doivent être réunis soit
- grâce une ficelle (pour les livres ou les boîtes de tailles similaires)
- dans un sac transparent zip ou de congélation scotché (pas opaque, l’on doit pouvoir bien voir les articles à l’intérieur),
- dans film transparent (voici un exemple) pour les objets de tailles différentes ou qui ne passes dans sac transparent
Les figurines de Wargame peintes et montées : doivent être vendues par lot et mises dans une boîte transparente (par exemple). La boite permettra de protéger les figurines lors de la vente, mais également aux potentiels acheteurs de bien voir les figurines, mais également pour l’acquéreur de pouvoir emporter en toute sécurité.
Objets encombrants
Plus volumineux qu’un carton à banane pour un seul objet à l’exception des costumes, merci d’écrire à melanie@hydre.ch afin de le valider.
Suggestion
Pour les grands costumes (robes, manteau,..) si vous souhaitez qu’ils soient mis en valeur, nous vous conseillons de les munir d’un cintre. Si vous souhaitez récupérer votre cintre merci de coller une étiquette avec votre numéro de vendeur dessus.
Comment remplir votre Google Sheet
Google Sheet = le Excel de Google. Votre Google Sheet comporte de feuilles/onglets :
- Info-vendeur pour vos données personnelles
- Articles pour renseigner les articles que vous souhaitez vendre (description, taille, prix)
- Étiquettes, ici vos étiquettes qui sont générées automatiquement en fonction de ce que vous renseignez dans la deuxième feuille (Articles). Il y a 2 c’est expliquer pourquoi au chapitre “Étiqueter vos articles”
Remplir
Merci de bien renseigner les champs, de remplir exclusivement les champs qui vous sont demandés et de ne pas modifier les cellules qui contiennent déjà du texte ou des formules. (le chef de projet a fait un énorme travail de programmation des divers Google Sheet afin d’alléger le travail des bénévoles)
Description de l’article (sur l’onglet Articles)
Merci de bien décrire vos articles de manière succincte mais suffisamment précise (afin que si l’étiquette s’est perdue que l’on puisse retrouver dans notre base de données qui contiendra tous les articles)
Tailles
Renseigner les tailles est obligatoire pour toutes les pièces de costumes (de préférence XS, S, M, L, XL) et chaussures. Cette année les vêtements seront triés et exposés par taille.
Les prix
En francs suisses, ils doivent être raisonnables et arrondis au franc (pas de centimes)
L’objectif c’est que vos trésors fassent des heureux et libèrent votre cave, plutôt que de vous promettre un deuxième salaire. De plus, nous souhaitons que tous les efforts que nous investissons, tant de votre part que de la nôtre, puissent être récompensés par le fait que vous rentriez avec un minimum d’objets non-vendus. Donc si vous voulez augmenter vos chances que vos objets trouvent preneur, n’hésitez pas à leur appliquer ces prix !
Voici quelques exemples de prix
- Un objet n’ayant jamais servi : ½ du prix d’origine
- Une paire de gants en cuir ayant fait quelques GN : 5.-
- Une boite de jeu non neuve : 10.-
- 10 m de ruban dentelle : 2.-
Étiqueter vos articles
Chaque article devra être muni d’une étiquette cartonnée
(minimum largeur : 8 cm et hauteur 4 cm).
Les informations qui doivent figurer
Sur chaque étiquette :
- Numéro d’article (en haut à gauche)
- Description de l’article et taille (au milieu à gauche)
- Le prix (en bas à droite)
Étiquettes générées automatiquement
Afin de vous faciliter cette tâche, dans votre Google Sheet, il y a deux onglet “étiquettes” où vos étiquettes sont générées automatiquement, il vous reste plus qu’à imprimer sur l’un de ces 3 supports que vous aurez choisi :
Étiquettes – impression papier découpé après
avec des traits de bordures (pour savoir où couper) pour imprimer sur :
- un papier épais A4 (minimum 200 g) ou
- un papier normal A4 qui sera collé sur un support cartonné
Étiquettes – impression autocollant 3×8
sans sans trait de bordures pour imprimer sur :
- une page A4 à étiquettes autocollantes 3×8 (exemple) qui seront collées sur une étiquette cartonnée.
Comment attacher vos étiquettes
Chaque étiquette doit être solidement attachée à l’aide d’une ficelle (pas de fil de couture ou de ficelle-cadeau). Pas d’autocollant directement collé sur les articles: La ficelle de l’étiquette sera coupée lors du passage en caisse afin de récolter les étiquettes pour le calcul de la vente.
- sur les costumes, chaussures : attaché à l’étiquette du vêtement ou à un boucle ou trou (genre passant de bouton)
- sur les boîtes de jeu : attaché à la ficelle qui maintient la boîte de jeu fermée
- sur les objets n’ayant pas d’aspérités pour attacher la ficelle : scotché la ficelle à l’article (par exemple une corne à boire)
- sur les livres : à l’aide d’une ficelle qui faire le tour du livre ou à l’aide d’une élastique
Nota bene
Exemples d’étiquettes :
- du carton de récupération (emballage) que vous découpez vous-même
- des cartes de révision ou des fiches A8
- étiquettes avec ficelle : Alixpress ou Office word
Si vous souhaitez mettre des précisions sur votre article vous pouvez les mettre au dos de l’étiquette, par exemple “jamais utilisé” ou encore “prix neuf CHF xx.-”
Dépose et retrait
Les horaires de retrait sont de 19h00 à 19h45.
Contenant fermé
Les articles doivent être apportés dans un contenant fermé (boîtes, caisses/cartons solides, valise ou sac à fermeture éclair type sac Ikea) et munis d’une étiquette/scotch portant votre nom et numéro de vendeur.
Feuille des articles
Merci d’imprimer la page “articles” de votre Google Sheet personnelle, de la signer et de la glisser dans votre contenant.
Conditions générales de vente
Nous acceptons au maximum 40 articles par adulte majeur. Nous comptons sur votre compréhension et votre collaboration afin que chacun puisse avoir l’opportunité de vendre ses articles.
Pour savoir quel type d’objets vous pouvez vendre, rendez-vous à la section “Articles proposés”.
Vos articles doivent être de bonne qualité (pas de costume Wish, pas d’arme en mauvais état,…). Les boîtes de jeux doivent être complètes (boîte, pions, cartes, règles), merci d’être fair-play sur ce point. Le matériel électronique/électrique doit être en état de marche.
Objets exclus :
- Jouets pour enfant (sauf ceux liés à nos activités; par exemple épée jouet)
- Patrons téléchargeables et imprimés
- Peintures, vernis et autre produits liquides ouverts
- Livre qui n’aurait pas de lien avec nos activités (par exemple : livre développement personnel, roman non fantastique)
La Broc’Hydre est accessible à tous les particuliers souhaitant vendre leurs objets personnels. Nous prions donc les artisans ou revendeurs professionnels de s’abstenir de s’inscrire s’ils ont l’intention de vendre des articles de leur boutique.
ATTENTION : Les organisateurs se réservent le droit de ne pas mettre en vente les articles qui ne respectent pas ces conditions et les consignes. Les articles ne correspondant pas à ces critères resteront dans votre boite avec une étiquette le signalant.
Vol, perte ou de dommage
Quelques mesures vont être mises en place pour éviter ce genre de désagrément. Cependant la Broc’Hydre/l’association l’Hydre décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dommage. Aucun article ne sera remboursé. Les articles et l’argent non réclamés dans un délai de 2 semaines seront donnés à l’association de l’Hydre.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour toutes questions ou renseignements.
Avantages du concept
Pour vous
- Ne pas devoir rester derrière votre petit stand tout le long de la vente (nous nous chargeons de la vente)
- Ne pas payer de place de stand, (si vous ne vendez rien, vous ne payez rien)
- Vous faciliter l’étiquetage
- Venir l’esprit libre faire vos propres achats lors de la partie vente
Pour nous
- Lors de la vente, retrouver le propriétaire d’un article qui aurait perdu son étiquette grâce au Google Sheet
- Avoir un aperçu du volume de chaque catégorie pour organiser au mieux les étals à l’avance (pour les organisateurs)
- Faciliter la saisie des articles et simplifiera le calcul lors de la vente
- Fluidifier le travail de bénévoles lors de la préparation des retraits
Pour les acheteur
- Mieux visualiser la marchandise à disposition
- La marchandise est classée par catégorie et par taille.
- Harmonisation des étiquettes
Quelques images pour illuster toutes ces recommandations
Information pour les acheteurs
ANnonce de venue
Nous vous serions très reconnaissants si vous pouviez nous informer de votre intention de participer (de manière anonyme) même si vous n’êtes pas certain à 100%. Cela nous aidera à avoir une idée du nombre de participants que nous pourrions accueillir. Ceci est facultatif.
J’annonce ma venue
Horaire
Notre bar sera ouvert de 9h30 à 20h0. Les portes de la Broc’Hydre “partie vente” ouvriront à 12h30 et fermeront leurs portes à 15h30.
Prix et moyen de paiement
L’entrée sera gratuite, néanmoins afin de financer l’événement (location de la salle. repas des staffs et autres frais engagés dans l’organisation), les prix seront majorés de 10% lors du passage en caisse (5% pour les membres de l’Hydre).
Vous pourrez payer par cash ou Twint exclusivement. (Attention il n’y a pas de Bancomat dans la tout près, merci de prévoir un minium de cash)
A prendre
Nous vous demandons de vous munir d’un sac (type sac de courses réutilisable ou sac Ikea) afin de mettre les objets que vous souhaitez acheter. (Nous aurons quelques sacs à vendre)

Vestiaire
Pour des questions de sécurité et d’encombrement, nous demanderons à nos visiteurs de déposer leur vestes et autres gros sacs à notre vestiaire.
Gratuit : pour une veste ou un sac / personne
CHF 2.- par objet confié supplémentaire
espace Bar
Nous avons eu à cœur de mettre à disposition de vos visiteurs un coin afin passer un moment convivial avant ou après votre visite de 9h30 à 20h00. Vous pourrez boire un verre, manger, patienter et pourquoi pas tester un jeu fraichement chiné.
Nous vendrons des boissons et quelques grignotteries.
- Soft
- Bière
- Café, thé et sirop
- Crêpes
Ces ventes nous permettrons de soutenir le projet et l’association.
Cabines essayage
Il y aura une cabine d’essayage pour les costumes. Mais nous vous conseillons de vous habiller de façon à ce que cela soit aisé et rapide pour vous de vous déshabillier et ne pas embouteiller la cabine. Pour les plus pressés, vous avez également la possibilité de choisir des tenues que vous pouvez essayer sans utiliser la cabine, par exemple en optant pour un débardeur et un legging sous une robe.
Contact
Vous avez atteint le bas de la page et vous avez encore des interrogations ? Pas de soucis, c’est ici que vous pourrez les poser votre/vos questions !”