Samedi 22 octobre 2022

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Œillets d’Inde

litres de Sangria

Piñatas

Dia de Muertos – Viva Mexico !

En cette nuit magique, le voile entre les mondes se déchirent et les Morts reviennent parmi nous. Tamalès, fleurs et friandises, crânes en sucre, alebrijes et piñatas : venez célébrer vos chers disparus dans la plus pure tradition mexicaine.

En suivant la tradition, participez au concours et réalisez votre propre alebrije aux couleurs chatoyantes. Venez vous défouler sur les piñatas, mais n’oubliez pas d’honorer vos morts en plaçant une photo sur l’autel pour les guider jusqu’à la fête ou ce sont eux qui pourraient bien vous emporter dans leur royaume.

Type d’événement: Soirée d’Halloween avec animations, repas, open bar, musique et d’autres surprises

Conditions: Avoir 18 ans révolus / Respecter le dress code

Nb. de participants: 100

Durée: une soirée, dés 19h

Lieu: Caves de Couvaloup, Morges

Billetterie

Tarif Normal: 60.-  (membre de l’Hydre: 55.-) Comprenant: Entrée, Open-Bar, Repas traiteur et animations

Tarif unique “Capitaine de soirée”: 50.- Comprenant: Entrée, Open Bar SANS ALCOOL, repas traiteur et animations

L’Association l’Hydre représenté par Aude, Svetlana, Benjamin, Mélanie, Marli et Adrien!

  • votre billet imprimé
  • vous dans votre plus beau costume
  • un portrait d’un ancêtre que vous souhaiter honorer à poser sur l’autel de la soirée
  • votre alebrije si vous souhaitez participer au concours

Dìa de Muertos et culture mexicaine

Le jour des morts au Mexique

Le Dia de Muertos, la Fête des Morts, a lieu au Mexique et dans les régions environnantes entre le 31 octobre et le 2 novembre. Mélange de tradition catholique et de culture précolombienne, le Jour des Morts mexicain est, contrairement aux traditions européennes, une fête joyeuse et colorée. Plutôt que de pleurer leurs défunts, les Mexicains se réunissent pour leur rendre hommage en se souvenant de tous les bons moments qu’ils ont passé avec eux. C’est une occasion de passer un bon moment en famille, de partager un pique-nique sur la tombe des ancêtres et d’élever un autel à leur souvenir dans la maison.

l’autel

Si les Mexicains se rendent au cimetière pour entretenir et fleurir les tombes de leurs morts, l’autel à leur mémoire se trouve au cœur de la maison. En bonne place on y trouve les photos des disparus ainsi que des objets et de la nourriture qu’ils appréciaient. Afin de préserver plusieurs types de sensibilité, lors notre soirée, nous mettrons les photos des personnages légendaires (donc des personnes imaginaires) qui sont morts lors de nos GN afin de faire un clin d’oeil à nos anciens événements.

Des bougies illuminent le passage entre les mondes et guident les défunts vers la maison rendue accueillante par les cempasùchil, ces roses d’Inde de couleur orange. Les calaveritas – têtes de morts en céramique, en sucre ou en chocolat – rappellent la proximité de la mort et les crânes que les cultures préhispaniques sculptaient en hommage à leur morts.

La Catrina

Un des symboles les plus forts et les plus reconnaissables de Dia de Muertos est un squelette de femme portant un grand chapeau et une robe élégante, la Catrina. Ce personnage fut créé par José Guadalupe Posada, un illustrateur satirique mexicain. Cette élégante femme squelette visait à rappeler aux bourgeois qu’à l’heure de la mort les inégalités sociales n’ont plus court, tout le monde finit à l’état de squelette. Son nom de Catrina lui fut donnée par Diego Rivera, d’après le terme qui désignait alors une élégante dans le langage courant. Si sa représentation actuelle remonte au début du XXe siècle, les racines de la Catrina sont bien plus profondes, jusqu’à la déesse aztèque Mictecacihuatl.

Dieux des morts

Mictlantecuhtli est le dieu de la mort des Aztèques. Il gouverne le lieu le plus bas de l’Inframonde avec sa femme Mictecacihuatl qui, elle, protège les os des humains.

Luchadores

Pratiquants de la lucha libre, le catch mexicain, les luchadores sont des figures très populaires au Mexique. Leur masque, dont la signification remonte aux Aztèques, évoquent des animaux, dieux ou héros qui représente l’identité du luchador.

Frida Kahlo

Frida Kahlo est une célèbre peintre mexicaine. Ces tableaux, aussi étranges que colorés, ont comme sujets principaux elle-même et le monde de douleurs dans lequel elle vivait entre maladie et handicape.

Pancho Villa

Pancho Villa est une figure mythique de la Révolution Mexicaine. Général, puis guerillero, il était la terreur des riches et des puissants des deux côtés de la frontière et est considéré comme un Robin de Bois des temps modernes.

Dress-Code

Afin de garantir l’immersion dans les univers imaginés par l’Hydre, un dress-code est demandé pour chaque événement.
Un convive bien que muni d’un billet peut se voire refuser l’entrée s’il n’a pas respecté ce dernier


Laissez-vous inspirer par notre tableau pinterest

Concours créatif

Le célèbre concours créatif d’Hydralloween! 

Les alebrijes sont des sculptures d’art folklorique mexicain représentant des animaux fantaisistes très colorés. Le premier à avoir utilisé ce terme et popularisé cet art est l’artiste Pedro Linares dans les années 1930, rejoint plus tard par Frida Kahlo et son compagnon Diego Rivera. Mélange de tradition indigène et des œuvres de Pedro Linares, les alebrijes, surtout les plus monstrueux, ont progressivement gagné la réputation d’effrayer les mauvais esprits et de protéger la maison.

Créez votre propre esprit protecteur, animal fantastique aux attributs mélangés ! Bois, papier mâché, galets collés, figurines plastiques ou peluches détournées, peu import le support tant qu’il y a la couleur et l’imagination !