
14 - 15 septembre 2019
!!! Attention !!!
Ceci est une page réservée à la faction de la Ligue de Citées-Sœurs. Ne donner ce lien à personne d’autre. Si tu n’es pas de cette faction, merci de fermer cette page.

Présentation générale
Suite à l’effondrement de l’Ancien Empire durant le cataclysme, un nouvel ordre social et politique voit le jour. La Ligue des Cités-Sœurs a émergé sur les ruines des cités fondées par les Anciens. La Ligue a été créée sur trois principes fondateurs : ordre, stabilité et savoir. Afin d’éviter qu’une seule famille ait tous les pouvoirs entre ses mains, la Ligue s’est bâtie sur un système politique démocratique avec cependant une particularité: ce sont des femmes qui sont à la tête des Cités et des familles qui les composent.
Pendant les guerres meurtrières de la fin de l’Ancien Empire, nombreux furent les hommes mobilisés et qui périrent au combat. Les femmes, quant à elles, durent prendre en main l’organisation politique et économique de l’Empire. Elles surent alors maintenir une certaine stabilité malgré les temps de troubles. Il est dit que le système matriarcal aurait été instauré en mémoire de cette période. Cela a amené de profonds changements au sein de la société. Tout d’abord, le pouvoir ayant construit une vaste Académie, le savoir et les arts sont grandement appréciés. Dans les relations sociales ensuite, la fin amor, le sens du devoir envers sa cité et sa famille, le statut de chacun et l’honneur sont des considérations d’importance qui règlent la vie des cités et gardent la barbarie loin de leurs murs.
Inati, la majestueuse capitale, abrite le centre politique et culturel de la Ligue, symbolisé par le Cercle et par l’Académie. Tramore, la cité portuaire au climat doux, est connue pour son marché flottant. Mónach, l’épicurienne, se dresse au milieu des collines et en est le poumon agricole. Enfin Eira, la cité fortifiée construite aux flancs de montagne en est la gardienne.
La communication à travers les territoires sauvages est facilitée grâce au maintien coûteux de routes reliant la Cité-Mère aux autres, mais les nomades jouent encore un rôle essentiel dans le développement économique de la Ligue.
Depuis le premier conflit contre les barbares des clans qui vénèrent et entretiennent le culte des esprits, la détermination de la Ligue des Cités-Sœurs ne fait que croître pour sauvegarder et étendre la lumière de la Flamme de la Civilisation sur ces terres dévastées.
Pour tout savoir sur la Ligue des Citées-Soeursmerci de télécharger la présentation et autres documents plus bas et de le lire attentivement. Merci de lire les textes sur les guidelines et les costumes
Documents de jeu
Nous vous proposons 2 formats de fichiers :
- un format page par page à visionner sur votre ordinateur ou mobile
- un format cahier à imprimer (les pages ont été disposées de telle sorte que si vous imprimez en recto verso, puis pliez les pages en deux vous obtiendrez un cahier A5.)
L’Académie
Alchimie
Blason vectoriel
Guidelines de création de personnage
Pour venir jouer dans la ligue des Citées-Soeurs dans un GN Vestiges, il te faudra :
1. Constituer ou rejoindre une famille
La première étape consiste à rejoindre une famille existante ou à créer ta propre famille. Une famille est constituée d’entre minimum 10 et maximum 40 joueurs. Chaque famille est originaire d’une cité et est considérée comme faisant partie des familles mineures de la cité choisie. L’évolution de ta famille dépendra de ses succès ou des ses échecs durant chaque GN. Il est possible de rejoindre une famille au début du GN, mais il est conseillé de s’organiser avant.
Chaque famille devra nommer impérativement avant le GN un contremaître. Le contremaître est un joueur responsable du camp et de la communication avec les orgas.
Les rôles suivants seront également à attribuer avant le début du GN (cela peut se faire directement sur place, le jour du GN):
- Une ou plusieurs héritières qui auront la charge de diriger la famille. Si plusieurs héritières sont nommées, il faudra décider de la hiérarchie entre les héritières.
- Un ou une intendante responsable des ressources de la famille (l’intendant-e reçoit également le statut de compagnon négociant).
- Un candidat au poste de chef de guerre. Juste avant le début du GN, les familles éliront ensemble un chef de guerre qui prendra la tête des forces armées de la Ligue.
2. Ta place dans la hiérarchie sociale et ton métier
Tous les nouveaux joueurs de Vestiges commencent en bas de l’échelle sociale en tant que nemandi. Durant les ateliers pré-GN, tous les joueurs auront la possibilité de passer les examens du Grand Collège afin d’obtenir le statut de citoyen directement au début du GN. En fonction des résultats obtenus (réussite avec mention), certains joueurs auront également la possibilité de rejoindre l’Académie. En cas d’échec, un examen de rattrapage sera organisé durant le GN. Les documents nécessaires pour se préparer aux examens sont les suivants:
- Le document de base “Ligue – Infos faction pour PJ” (suffisant pour passer l’examen)
- Et l’annexe, L’Académie” (nécessaire pour obtenir la mention)
Les rôles d’héritière, d’intendant et de chef de guerre, nécessitent obligatoirement d’avoir obtenu le statut de citoyen.
3. Créer ton costume
Costumes
Le Character design adopté pour cette faction est d’inspiration médiévale et grecque (avec le port du drapé). Puisque la Ligue est une faction qui se veut évoluée et éduquée, tous les éléments du costume doivent être “travaillés avec finesse”, c’est-à-dire qu’aucun élément brut ne peut être porté. Voici une liste d’accessoires et de matières à éviter : l’os, le bois, les plumes, les pierres brutes, la fourrure et le cuir (à moins que ces deux dernières matières soient travaillées).
Éléments clés du costume
Habit de base
Quant à l’habit de base, voici quelques propositions pour les hommes et les femmes.
- Pour les hommes : chemise médiévale, pantalon bouffant, tunique et bottes.
- Pour les femmes : robe longue, jupe, chemisier, bottes et petites chaussures.
Quant aux Academydd, ils/elles ont les mêmes habits que les citoyens-ennes, mais portent par dessus une surrobe à longues manches. Pour les exemples voir la galerie plus bas, les images qui s’appelle “académicien”, c’est l’habit qu’il faut prendre en compte !
Pour les guerriers et guerrières, préférer le métal autant que possible ; le cuir est à éviter.
Accessoires
Les habitants de la Ligue se veulent plus raffinés que l’Union des Clans, voici quelques propositions d’accessoires. Il faut éviter à nouveau tout objet brut.
- Tête (femmes): ruban, bijou de tête, fleurs dans les cheveux, petite tiare, etc.
- Bijoux: bagues, chaînettes, collier, perles, broche, pierre taillée, fibule…
- Autres: canne, besace, bourse de tissu décorée, mouchoir, …
- Tête (femmes): ruban, bijou de tête, fleurs dans les cheveux, petite tiare, etc.
- Bijoux: bagues, chaînettes, collier, perles, broche, pierre taillée, fibule…
- Autres: canne, besace, bourse de tissu décorée, mouchoir, …
Masques
Les masques ne sont portés que par l’élite lors d’occasions publiques. Il se dit en effet qu’il est un moyen pour cette élite de se distinguer des autres citoyens/citoyennes. Par le port du masque, la personne indique qu’elle représente les intérêts de la Ligue et non pas ses intérêts personnels. Son identité est ainsi masquée à la vue des citoyens, car il représente plus que uniquement sa famille. Si cette personne enlève son masque, elle quitte temporairement son statut de dirigeant pour redevenir un simple citoyen. Ainsi, les Membres de la Grande Loge revêtent un masque d’argent, et les membres du Cercle et l’Eildera un masque d’or.
Le drapé
Symbole du rang social au sein de la Ligue
Le drapé est un signe distinctif de la faction. Il est porté différemment selon le rang social et la couleur varie selon les cités (c.f. informations dans le document en annexe “Description des cités”).
Nemandi* : porte une étoffe blanche nouée à la taille.
Oranach* : porte une étoffe de couleur (en fonction de la cité) disposée de l’épaule droite à la hanche gauche. Elle peut être maintenue par une ceinture sur la hanche et par une fibule sur l’épaule.
Màtair et Membres de la Grande Loge et du Cercle *: une étoffe de couleur (en fonction de la cité) est disposée sur les épaules. La manière de porter le drapé selon le genre.
Au niveau des couleurs, chaque cité a une couleur de drapé spécifique:
- Inati : le doré
- Mónach : le vert
- Eira : le bleu
- Tramore : le rouge
Mise en garde: Nous vous proposons plusieurs images d’inspiration afin de vous aider à concevoir votre personnage. Toutefois, ces dernières ne sont pas toujours en adéquation totale avec notre concept, et de ce fait ne prévalent pas sur les informations données dans ce document.